Actions sur le document

Présentation

Présentation

La ludothèque Pirouette c’est :

  • Un espace public de découvertes, un lieu de détente et de convivialité au cœur de la ville.
  • Un lieu où l’on peut jouer, ouvrir les boîtes et s’amuser tout simplement.
  • Un espace de loisirs et de prêt de jeux qui accueille un public de tous les âges : bébés, enfants, ados, adultes, séniors mais aussi personnes valides et non valides, parents, enseignants ou encore professionnels utilisant le jeu dans leurs activités.
  • Une équipe chaleureuse et expérimentée à votre écoute pour vous conseiller dans le choix de vos jeux.
  • Un service de prêt pour toutes les occasions, spécialisé dans la location de jeux de société et de jeux géants en bois. Ainsi qu’un large choix de jeux à destination du personnel éducatif et de la thérapie par le jeu ainsi que des jeux adaptés à la personne en situation de handicap.

Vous y retrouverez une collection de plus de 2700 jeux à la pointe de la nouveauté, répartis par catégories d’âge : jeux de stratégie, de hasard, d’assemblage, de langage, d’adresse, d’ambiance, de coopération, de mémoire, ...                                                                                                                                         Ceux-ci sont rangés suivant des codes couleurs :

- Rouge (jeux adaptés aux enfants de maternelle)

- Bleu (jeux adaptés aux enfants du premier cycle des primaires de 5 à 8 ans)

- Vert (jeux adaptés à toute la famille, à partir de 8 ans)

- Noir (jeux adaptés aux joueurs expérimentés, ados et adultes)

Accès et droit d’inscription

Venir jouer et s’inscrire à la ludothèque est gratuit !

Toute personne fréquentant la ludothèque doit s’y inscrire préalablement.

Pour des raisons évidentes de sécurité et de disponibilité, nous rappelons que la ludothèque est un espace de jeu et non une garderie. La présence d’un adulte accompagnant est requise. Le personnel de la ludothèque n’est pas responsable des allées et venues des enfants. Nous déclinons toute responsabilité quant aux accidents pouvant survenir lors de l’utilisation des jeux dans la ludothèque ou au domicile.

Conditions de prêt

  • Pour les boîtes de jeu : elles sont prêtées pour un délai de 15 jours au prix de 1 euro. (+ 1 caution de garantie de 5 euros par jeu emprunté)
  • Pour les jeux géants en bois : ils sont prêtés pour un délai d’une semaine. Le coût de prêt varie de 1 à 10 euros en fonction du prix d’acquisition de ceux-ci. (+1 caution de garantie de 5 euros par jeu emprunté)

Avant chaque prêt, il appartient à l’emprunteur de vérifier que le jeu est complet et en bon état lorsqu’il est emprunté. Dans l’hypothèse où l’emprunteur constate, au moment de l’emprunt, que le jeu n’est pas complet ou qu’il est abîmé, il est tenu de le signaler à un(e) ludothécaire. Les jeux empruntés sont donc considérés complets à leur sortie de la ludothèque.  

Caution

Pour chaque jeu emprunté, l’usager doit payer en plus du prêt, une caution de garantie de 5 euros.

Au retour du jeu, un(e) ludothécaire se charge de contrôler le bon état, la propreté et le contenu du jeu en présence de l’emprunteur.

La ludothèque restitue le montant des cautions versées après vérification des jeux et si aucun litige n’est en cours.

Si le jeu revient incomplet ou détérioré, le remplacement des pièces ou du jeu complet sera exigé aux frais et à la charge de l’emprunteur, et ce, au prix actualisé et dans un délai raisonnable de 15 jours. La ludothèque se réserve le droit de garder les cautions versées tant que le problème n’est pas résolu.

Dans le cadre de leurs activités professionnelles, le personnel pédagogique et les représentants d’associations, d’organismes culturels ou de mouvements de jeunesse peuvent inscrire leur institution. La ludothèque leur permet d’emprunter 3 boîtes de jeux par caution de 5 euros pour un délai de 15 jours en payant 1 euro par boîte de jeu emprunté. Cette inscription se fera à titre individuel, ceci impliquant le fait que l’emprunteur engage sa responsabilité personnelle en cas de détérioration ou de perte de jeux.

Gestion des retards

En cas de restitution tardive d’un jeu emprunté, une amende sera demandée à l’usager.

La sanction de retard s’élève à 2 fois le prix de la location du jeu.

Cette amende de retard équivaut donc, par semaine, à 1 € pour une boîte de jeu « classique » et à 4 à 20 euros pour un jeu géant.

En cas de retard prolongé, une lettre de rappel sera envoyée et les frais administratifs facturés. En cas de l’absence de paiement et de réaction de l’emprunteur, une sommation avant poursuites légales sera envoyée par les services financiers.

De plus, aucun prêt supplémentaire ne sera autorisé si l’emprunteur est redevable d’un jeu ou d’une amende impayée.

Animations

Les animations sont gratuites et se font sur rendez-vous du mercredi au vendredi.

Pour qui ? : Enseignants, éducateurs, logopèdes, psychologues, professionnels utilisant le jeu comme outil pédagogique de l'entité Athoise.

Savoir-vivre dans la ludothèque

- La Ludothèque est un espace collectif dans lequel chacun respecte le jeu et l'autre : les grands font attention aux petits, les plus jeunes ne dérangent pas les plus grands !

Nous valorisons chaque personne, quelles que soient ses capacités, ses origines et nous tentons de mettre en avant ses qualités et compétences en essayant d’avoir les attitudes et réponses les plus adéquates et adaptées à leurs besoins. Nous estimons donc que ces valeurs de savoir-vivre doivent être partagées autant par les membres du personnel que par les usagers de la ludothèque.

- Les jeux et les jouets sont le bien de tous. Leur utilisation sur place demande du soin ! Ils doivent être rangés précautionneusement après chaque utilisation. Les parents ou accompagnants veillent à ranger les jeux avec lesquels ont joué leur enfant.

- La ludothèque ne peut être tenue responsable des objets personnels ou vêtements perdus ou volés.

- Dans l’enceinte de la ludothèque, il est demandé aux usagers :

  • de s’abstenir de toute consommation de denrées alimentaires et de boissons, en dehors des animations organisée par celle-ci (exception faite pour les enfants en bas âge !).
  • de laisser les animaux à l'extérieur.
  • de maintenir des règles d’hygiène correcte (lavage des mains après les toilettes, …) et de respecter la propreté des locaux.